News

Ce jour où Claude Chirac a offert des vêtements de Jacques Chirac à des migrants

En avril 2018, Claude Chirac a répondu à l’appel du photographe Yann Arthus-Bertrand qui aidait une religieuse à récupérer des vêtements pour les migrants. La fille de Jacques Chirac a ainsi fouillé les commodes de son père pour faire don de ses costumes.

Elle a le coeur sur la main et les bras remplis de costumes. En avril 2018 à l’occasion d’une interview accordée à l’Obs, le photographe Yann Arthus-Bertrand s’est souvenu d’une touchante anecdote au sujet de Claude Chirac. Il racontait alors l’appel d’une religieuse, soeur Marie-Jo qui s’occupe de migrants dans le nord-est de Paris aux côtés de l’Association Solidarité Notre Dame de Tanger. “Elle me dit : ‘Je n’y arrive pas, il me faut des vêtements chauds, je n’en ai pas assez !”” expliquait le photographe engagé à nos confrères. Pour qu’un maximum de personnes entendent cet appel, Yann Arthus-Bertrand l’a donc diffusé par mail à ses contacts mais aussi sur les réseaux sociaux. ”Elle a besoin en urgence de vêtements chauds. Des vêtements de femmes, d’enfants, mais surtout des vêtements et des chaussures pour hommes”, écrivait-il dans un communiqué.

Et les réponses qu’ils attendaient n’ont pas tardé. Parmi elles ? Une émanait de la Fondation Chirac, présidée par Claude depuis 2012 et dont il est membre. “Je m’en occupe, ne t’inquiète pas !”, lui a-t-elle répondu, ravie de pouvoir aider l’association de soeur Marie-Jo. Quelques jours plus tard, la religieuse et une dizaine de bénévoles ont eu du mal à en croire leurs yeux : ils ont vu arriver une “voiture officielle avec cocarde tricolore” à l’intérieur de laquelle Claude Chirac avait entassé d’anciens costumes et vêtements de son père. “Symboliquement, je trouve ça magnifique de savoir que les vêtements d’un président sont portés par des réfugiés de la porte de la Chapelle !”, s’enthousiasmait alors le photographe auprès de L’Obs.

Une attention très touchante de la part de celle qui s’est effondrée lors de l’hommage à Jacques Chirac dans son village corrézien. Digne, Claude Chirac avait réussi à retenir ses larmes lors des cérémonies parisiennes. Mais face à la foule venue l’épauler devant la maison d’enfance de l’ancien président, à Sainte-Féréole, Claude Chirac a été submergée par l’émotion devant le regard attendri de son mari. Très touchée, elle a également donné des nouvelles de sa mère, affaiblie depuis le décès de Jacques Chirac. “Elle n’a pas pu venir, mais, depuis Paris, elle va vraiment vivre ce moment avec nous. C’est un grand réconfort pour elle, ça lui fait énormément de bien, et je veux dire merci pour ça, car elle en a vraiment besoin”, a-t-elle déclaré en Corrèze.

Crédits photos : Bestimage

Click Here: paco rabanne perfume

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *