News

Emmanuel Macron : pourquoi il a un “besoin absolu de séduire”

Ce lundi 15 avril, à 20 heures, Emmanuel Macron s’exprimera lors d’une allocution présidentielle télévisée. Celui qui a fait de la séduction des électeurs un art tentera alors de reconquérir le coeur des Français. Mais que cache ce besoin viscéral d’être aimé ?

Emmanuel Macron réussira-t-il à se réconcilier avec les Français, alors que les gilets jaunes continuent de manifester leur mécontentement chaque samedi depuis plus de quatre mois ? Ce lundi 15 avril, le chef de l’Etat prendra la parole à 20 heures lors d’une conférence de presse télévisée afin d’annoncer ses mesures pour répondre à la crise, mesures prises suite au grand débat national. Une allocution présidentielle inédite pour revenir dans les bonnes grâces de ses concitoyens, lui qui a souvent été vilipendé depuis le début du mouvement.

Au-delà de la politique, cette allocution est aussi l’occasion pour Emmanuel Macron de reconquérir les Français. Celui que certains ont surnommé le boa séducteur a su faire convaincre les coeurs durant la campagne présidentielle. Yves Calvi expliquait même il y a peu : “Il sait pratiquer un art de la séduction assez exceptionnel auquel peu résistent. Il parvient à séduire absolument tout le monde”. Mais, aujourd’hui, le charme n’opère plus. Une situation difficile pour le président de la République. “Il a très mal vécu d’être détesté (mais qui aime être haï ?) et surtout de ne pas être reconnu pour ses mérites” écrit le psychanalyste Michel Schneider dans l’édition du JDD de ce week-end.

Dans un long essai publié dans Le Journal du Dimanche, Michel Schneider fait le portrait de la psyché d’Emmanuel Macron. Le psychanalyste et écrivain y décrit l’envie d’être aimé du chef de l’Etat qui va de pair avec son besoin viscéral de séduire. Des besoins nés de blessures profondes : “Apparemment mal aimé dans sa famille, il a souffert d’un rejet de la part de la bonne société locale (à Amiens) en raison de sa liaison scandaleuse avec celle qui est devenue sa femme. Ce besoin absolu de séduire par la parole et cet appel répété à la reconnaissance révèlent, sinon une faille narcissique, du moins une fragilité.”

Selon l’analyse de Michel Schneider, les actions d’Emmanuel Macron seraient ainsi dictées aujourd’hui par la nécessité d’“affirmation d’un soi blessé par le non-regard des autres”. Le chef de l’Etat aurait plus que tout besoin de reconnaissance et n’aurait pas organisé le grand débat citoyen pour entendre les complaintes des Français mais pour faire entendre sa voix devenue inaudible : “Une sorte de psychanalyste qui dirait à son patient ‘Je vous écoute’ en pensant ‘écoutez-moi”. Le psychanalyste se fait ainsi sévère avec Emmanuel Macron : “Monopoliser la parole pendant quatre-vingt-douze-heures n’est pas un signe de force mais de faiblesse.”

Michel Schneider en est convaincu, il y a chez Emmanuel Macron une volonté de montrer “qu’il est le meilleur de la classe politique” et surtout d’être adopté par les Français, lui qui a longtemps été exclu et mal aimé : “Il ne veut pas plaire. Pas seulement. Il veut être aimé”.

Crédits photos : Giancarlo Gorassini/BestImage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *