News

Julie et Camille Berthollet, soeurs prodiges : « Au moins, en famille, on ne se sentait pas comme des ovnis »

Camille et Julie Berthollet, virtuoses de la musique classique, « vues à la télévision », sont en tête des ventes du top classique avec un album qui revisite la chanson française. Leurs parents ont su très tôt encourager leur don et leur précocité.

Les médias aiment les phénomènes, et avec ces deux musiciennes, les sœurs Berthollet, ils sont servis. Julie, 21 ans, carré court, et Camille, 20 ans, longue chevelure bouclée, ont déjà atteint les sommets. Il faut dire qu’elles ont toujours fait preuve de précocité. Enfant, ces deux rousses ne jurent que par l’opéra. L’une puis l’autre insistent, à 4 ans, pour jouer d’un instrument. Ce sera le violon pour Julie et le violoncelle pour Camille, inspirée par l’exemple de sa grande soeur. Avec du violon aussi pour Camille et un peu de piano en plus pour Julie quand elle s’ennuie.

Quand d’autres vont jouer au square, les soeurs partagent des activités au sein de l’ANPEIP(Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces). Le reste du temps, les deux jeunes prodiges suivent des cours à domicile sous la houlette de leurs parents, tous deux professeurs. « Au moins, en famille, on ne sentait pas comme des ovnis » explique Camille. Bac à 15 ans pour Julie. Début d’un master à 14 ans pour Camille… Le hors norme au quotidien en somme.Julie note: « Aujourd’hui, la différence avec les autres s’est estompée. »

A 16 ans, en 2014, Camille a remporté l’émission Prodiges sur France 2. Commencent des tournées et survient une nomination aux Victoires de la musique classique en 2016. La major Warner produit les disques qu’elle réalise avec sa sœur. A ce jour, elles ont vendu 200 000 albums et enchaîné 300 concerts. La mécanique du succès est en marche.

Retrouvez l’intégralité de notre portrait consacré à Julie et Camille Berthollet dans le magazine Gala, en kiosques ce jeudi 31 janvier.

Crédits photos : Bestimage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *