Invitée sur le célèbre canapé rouge de l’émission Le Divan de Marc-Olivier Fogiel ce vendredi 28 septembre, Macha Méril a ouvert son coeur sur l’une de ses plus grandes blessures, le fait de ne pas pouvoir avoir d’enfants. Une stérilité qui a longtemps fait souffrir la comédienne.
Il y a des blessures plus difficiles à surmonter. Ce vendredi 28 septembre, pour son nouveau numéro diffusé à 22h55 sur France 3, Le Divan reçoit Macha Méril. Assise dans le célèbre canapé rouge de Marc-Olivier Fogiel, la comédienne se livre à coeur ouvert sur ses amours, sa carrière, ses joies mais aussi l’une de ses douleurs les plus intimes. Dans la bande-annonce de l’émission, on peut ainsi voir cette grande dame du cinéma et du théâtre évoquer le drame de sa vie, sa stérilité : “Il y avait vraiment comme une brisure dans ma vie qui était le jour où j’ai su que je n’aurais jamais d’enfant.“
Alors qu’elle n’a que 16 ans, Macha Méril s’éprend d’un riche quadragénaire, qui l’entraîne dans les soirées mondaines. Mais leur relation prend un tournant plus sombre lorsque l’adolescente tombe enceinte. Face à cette grossesse non désirée, son amant l’envoie en Suisse pour un avortement. Nous sommes en effet en 1956 et l’IVG est encore interdite en France, tandis qu’elle a été légalisée plusieurs années auparavant chez nos voisins. En 2014, dans un entretien avec Paris Match, la comédienne avait confié sentir dans son coeur que cette opération clandestine était la raison pour laquelle elle n’a jamais pu avoir d’enfants.
Si Macha Méril connaît toutefois la joie de devenir maman des années plus tard, lorsqu’elle adopte le fils de son premier mari, le réalisateur Gian Vittorio Baldi, le fait de ne pouvoir donner la vie restera une profonde blessure. Dans Le Divan, la comédienne assure toutefois que ses retrouvailles avec son amour de jeunesse, le compositeur Michel Legrand, l’aideront finalement à guérir : “Il y a un chemin de croix nécessaire pour arriver au très grand bonheur. Moi j’en ai reçu un dans ma vie, c’est Michel.” L’émission se penchera d’ailleurs longuement sur cette histoire d’amour “incroyable, folle, si belle“, comme on peut le lire sur le compte Twitter du programme.
Macha Méril et Michel Legrand se rencontrent en 1964 à Rio de Janeiro. Elle a 24 ans, lui 32, et c’est le coup de foudre. Un coup de coeur qui reste platonique, la comédienne étant fiancée et le compositeur marié avec des enfants. Ils se retrouvent toutefois 50 ans plus tard et tombent alors dans les bras l’un de l’autre. Après s’être attendus toute une vie, Macha Méril et Michel Legrand se marient en 2014. Une belle histoire d’amour avec une fin heureuse.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE