News

Meghan Markle et le prince Harry : ce qu’ils vont être obligés de faire avec leurs cadeaux reçus aux Antipodes

Du 15 au 31 octobre, le Prince Harry et Meghan Markle ont fait le tour de l’Océanie, pour le premier voyage officiel de la duchesse de Sussex. Durant deux semaines, ils ont été couverts de cadeaux par les habitants. Des présents qu’ils ne sont pas forcément autorisés à garder.

Le 31 octobre sonnait la fin de quinze jours de voyages aux Antipodes pour le Prince Harry et Meghan Markle. Après l’Australie, les îles Tonga et Fidji ainsi que la Nouvelle-Zélande, il est temps de retourner à Londres…les bras pleins de cadeaux. Alors que le couple a annoncé la venue d’un bébé royal pour le printemps 2019 le 15 octobre, premier jour de leur tour, la population locale a souhaité les gâter. Nounours, couvertures, crocs miniatures, fleurs, et même des carottes : ils croulent sous les présents. Et pourtant, ils ne pourront pas tous les ramener chez eux.

Selon le site officiel de la famille royale, les cadeaux du Prince Harry et de son épouse entrent dans la catégorie “officielle” puisqu’ils sont offerts alors qu’ils saluent la foule lors de leur visite “par des personnes qui ne sont pas personnellement connues du membre de la famille royale”. Chaque présent reçu à ces occasions doit être enregistré sur un formulaire afin d’en assurer le suivi.

Le duc et la duchesse de Sussex devront suivre un protocole strict, même si cette dernière fait parfois des entorses à la règle. Si les cadeaux périssables d’une valeur inférieure à 150 livres ne sont pas utilisés par l’ex-actrice de Suits, dont le ventre a déjà bien poussé, et son mari, ils peuvent être donnés à des organismes de bienfaisance ou à des tiers pour éviter le gaspillage. Y compris le personnel de la famille royale. Si la valeur dépasse les 150 livres, alors les cadeaux non utilisés, ou consommés par le couple “devront être remis à une œuvre caritative”, indique le site Internet.

Pour les cadeaux non périssables, le protocole change quelque peu. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés par le destinataire ou remis à un organisme de bienfaisance, ils sont entreposés, puis examinés chaque année par un groupe d’experts de la Royal Household et de la Royal Collection. Leur travail est d’évaluer chaque don en fonction de sa valeur nationale, historique, esthétique ou financière.

Voilà ce qui peut alors arriver à ces dons : rester dans l’entrepôt, être incorporés à la collection royale (sur avis du conservateur), être prêtés à une organisation réputée et appropriée, être donnés à un organisme de bienfaisance enregistré ou être détruits. Nul doute que la future maman aimerait garder certains des présents reçus pendant son voyage, elle qui s’est montrée attendrie par tous ces gestes d’affection.

Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur la grossesse de Meghan Markle

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Click Here: Newcastle United Shop

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *