News

Philippe Croizon et sa compagne Suzana Sabino brisent le tabou de la sexualité chez les personnes handicapées

Compagne de Philippe Croizon, aventurier amputé de ses quatres membres, depuis 13 ans, Suzana Sabino raconte dans un livre, Ma vie pour deux (Arthaud), leur très belle histoire d’amour ainsi que sa vie d’aidante dans l’ombre d’un héros pas comme les autres.

Lorsque Suzana Sabino a annoncé à son compagnon Philippe Croizon qu’elle voulait écrire un livre pour faire comprendre au grand public ce que pouvait être le quotidien d’une personne handicapée, mais aussi la vie d’un aidant, l’aventurier lui a répondu : “Fonce!”. Goût du défi que Philippe Croizon, qui a perdu ses bras et ses jambes à l’âge de 26 ans et a réalisé depuis des défis aussi fous que traverser la Manche à la nage, martèle à longueur de conférences : «Vous devez oser ! ». Sa volonté de fer sait subjuguer un auditoire. Suzana a donc osé écrire Ma vie pour deux (Arthaud).

Elle raconte aussi leur incroyable histoire. Leur rencontre sur un site internet en 2006. Sa surprise lorsque cet inconnu, qui l’avait séduit par ses mots, lui a annoncé qu’à la suite d’une électrocution à l’âge de 26 ans, il avait perdu ses quatre membres. Sa volonté de faire, malgré tout, la connaissance de cet homme qui la faisait rire depuis trois mois, lors de leurs échanges sur la Toile.

“Si on ne fait pas l’amour de manière classique, la sensualité demeure”

Elle garde un souvenir ému de leur première entrevue et de ce premier élan vers cet homme en fauteuil roulant. « Oui, je l’ai embrassé sur la bouche pour lui dire bonjour, s’amuse-t-elle encore aujourd’hui. Mais, cela m’a paru naturel. J’avais l’impression de le connaître depuis toujours, qu’on s’était trouvés. On partageait la même philosophie de la vie. » Dans Ma vie pour deux, elle a aussi tenu à raconter leurs premiers ébats. « Je n’ai jamais ressenti le manque de ses mains, écrit la compagne de Philippe Croizon. La texture de la peau suffit. »

Elle sait que la question de la sexualité chez les personnes handicapées est souvent taboue. « J’ai souhaité rassurer certaines personnes confrontées au handicap. Si on ne fait pas l’amour de manière classique, la sensualité demeure. Il ne manque rien à notre relation charnelle. Il y a plein de manières de se faire du bien. » (…)

Retrouvez l’intégralité de notre rencontre dans le magazine Gala, en kiosques ce jeudi 7 février.

Crédits photos : Arthaud

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *