News

Aquaman : avez-vous remarqué ce clin-d’œil à la saga Conjuring ?

Avec “Aquaman”, James Wan fait ses débuts dans le monde des super-héros. Mais il n’oublie par le genre horrifique qui l’a révélé, et s’autorise même un clin-d’œil amusant à la saga “Conjuring”, dont il a été l’instigateur.

ATTENTION – L’article ci-dessous contient un très léger spoiler sur “Aquaman”, dans la mesure où il révèle l’une de ses surprises. Cette dernière reste cependant anecdotique, mais veuillez passer votre chemin si vous n’avez pas encore vu le film et souhaitez découvrir le clin-d’œil en question par vous-même.

Fanzone Emissions d'Actu

Comme annoncé quelques mois auparavant, aucun membre de la Justice League ne fait un caméo dans Aquaman, où seul le combat victorieux contre Steppenwolf est mentionné. Ce qui n’empêche toutefois pas James Wan de faire quelques références, non pas super-héroïques mais personnelles, puisque renvoyant à son propre cinéma. Et notamment la saga Conjuring, à travers un clin-d’œil pour le moins amusant : lorsque Mera (Amber Heard) et le héros nagent sous l’eau pour rejoindre le véhicule qui leur permettra de rejoindre Atlantis, nous aperçevons les nombreux déchets qui polluent l’océan ainsi que… Annabelle.

Entrevue dans le premier opus mis en scène par James Wan et sorti en 2013, la poupée maléfique a très vite eu droit à sa propre franchise spin-off, qui comptera bientôt trois longs métrages puisque le tournage du troisième vient tout juste de s’achever sous la direction de Gary Dauberman. S’il manque encore quelques précisions à son sujet, le récit se déroulera avant les événements de Conjuring 2, et les époux Warren seront de retour. Dont Ed, incarné par Patrick Wilson, acteur fétiche du réalisateur d’Aquaman, où il interprète le méchant Roi Orm, bien décidé à devenir l’Ocean Master, celui qui règne sur les sept royaumes sous-marins.

Click Here: Maori All Blacks Store

Même s’il change radicalement de registre, James Wan risque donc de faire plaisir à ses fans avec ces clins-d’œil à sa propre filmographique, auquel on peut ajouter cette sortie de mer d’Aquaman et Mera au ralenti, qui n’est pas sans rappeler l’une des scènes de Fast & Furious 7, à Abu Dhabi. Au même titre que ce qui est devenu l’une des signatures visuelles du réalisateur : ce moment où la caméra suit le mouvement d’un assaillant soulevé et projeté au sol, et que l’on retrouve ici, lorsque le héros porte secours à l’équipage d’un sous-marin en détresse. Sans oublier le plan-séquence de la poursuite en Sicile, qui pourra faire penser à celle du parking dans Death Sentence.

De quoi rassurer les aficionados du metteur en scène, qui auraient pu craindre de ne pas le reconnaître dans un blockbuster de cet ampleur. Avez-vous vu d’autres références ?

Aquaman Bande-annonce officielle VO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *