Le château de Marienburg est un symbole de l’Allemagne du XIXe siècle. Il est aussi aujourd’hui l’un des monuments les plus visités du pays. Pourtant, la famille de Hanovre a décidé de s’en séparer.
Une décision aussi soudaine qu’inattendue. Le château de Marienburg, situé en Basse-Saxe, est depuis sa construction, en 1858, le fief de la famille Hanovre. L’immense demeure avait été un cadeau du roi George V de Hanovre à son épouse la reine Marie de Saxe-Altenbourg. Alors de génération en génération, le château avait été entretenu par la famille. Il y a quatorze ans, c’était au tour du prince Ernst August de Hanovre junior d’hériter du domaine. Mais après avoir rénové la bâtisse pendant des années, il a pris une décision radicale.
Jeudi 29 novembre, lors d’une conférence de presse, le fils de l’ancien compagnon de Caroline de Monaco a annoncé céder la résidence ancestrale de sa famille pour la modique – et symbolique – somme d’un euro !Le nouveau propriétaire sera le ministère des Sciences et de la Culture de Basse-Saxe. Et la raison est simple : le prince ne peut plus payer les rénovations du château qui s’élèvent aujourd’hui à près de 28 millions d’euros.
Il y a tout juste un an, Ernst August avait organisé une exposition en hommage à ses aïeuls bâtisseurs, ceux qui étaient à l’origine de cette incroyable demeure. Toutes ces années, le château est resté l’un des monuments les plus visités d’Allemagne avec plus de 200.000 visiteurs par an. Simplement, Marienburg n’a pas eu une histoire simple. Longtemps, le château n’a ni été achevé, ni habité. Ce n’est qu’après la Seconde guerre mondiale que la famille s’y est installé pour de bon. Il était alors temps de tout restaurer. Mais le prix est dorénavant trop cher à payer.
Crédits photos : DPA/ABACA
Click Here: Spain Football Shop