News

Grippe A : décès dans les Landes, avec facteurs de risques

Une femme de 56 ans, chez laquelle le virus A/H1N1 a été identifié et qui “présentait de multiples facteurs de risques“, est décédée le dimanche 23 août dans les Landes. Cette femme résidait dans un foyer pour adultes handicapés. L’Institut national de Veille Sanitaire précise que “toutes les mesures de gestion nécessaires ont été prises au sein du foyer afin de protéger les résidents de l’établissement.“

A ce jour, il s’agit du deuxième décès en France métropolitaine d’une personne chez laquelle le virus de la

grippe A a été formellement identifié.
Selon l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS), qui estimait la semaine dernière

à 3 000 le nombre de cas hebdomadaires en métropole, “le nombre de décès en France chez les patients porteurs du virus A/H1N1 en 2009 est de 10 : 2 en métropole, 5 en Nouvelle-Calédonie et 3 en Polynésie Française.“
Parmi ces décès, la plupart ont des facteurs de risque. Cependant il faut rappeler,

comme le soulignait l’OMS le 21 août, que 40 % des formes sévères surviennent chez des personnes en bonne santé et que ces dernières peuvent donc également décéder, notamment d’une surinfection bactérienne. La survenue de signes respiratoires anormaux -essouflement, douleur dans la poitrine, crachats sanguinolents ou “sales“- nécessite donc de prévenir rapidement son médecin traitant pour adapter la prise en charge.Sources : Communiqué de l’Institut national de veille sanitaire, le 24 août 2009, OMS, le 21 août 2009.Click Here: camiseta seleccion argentina

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *