Risques de chute, sous-alimentation ou encore manque d’activité physique. Pour les seniors, les risques de perte d’autonomie sont nombreux. Pourtant, des gestes simples permettent de les prévenir. L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (Inpes) propose de suivre quelques règles afin d’éviter les chutes.
Une personne âgée sur trois de plus de 65 ans est victime de chute chaque année. Ces accidents représentent un important facteur de perte d’autonomie. Le domicile peut alors devenir une source de danger pour les personnes âgées dont la vue, l’équilibre et l’état osseux s’amenuisent avec l’âge. Quelques aménagements s’imposent. Les déplacements doivent être facilités en dégageant l’espace. Tapis, fils électriques et meubles inutiles sont autant d’obstacles à éviter. Il faut aussi préférer les rangements à portée de main, afin de prévenir les risques liés à l’utilisation de tabouret ou d’escabeau pour accéder aux objets en hauteur.
L’ostéoporose représente, surtout pour les femmes, un important facteur de risque de fractures. L’alimentation est un moyen simple de prévenir cette maladie qui fragilise les os. Il faut donc penser à consommer régulièrement des produits laitiers, tout en prenant soin d’avoir une alimentation équilibrée. L’Inpes recommande enfin la pratique d’une activité physique régulière, représentant l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide chaque jour. Source : Communiqué de presse de l’Inpes – 11 février 2008Click Here: cheap all stars rugby jersey