En juillet 2007, l’Afssaps a annoncé le retrait de l’autorisation de mise sur le marché (AMM), dans l’ensemble des états européens, de la spécialité Agréal ® (véralipride), médicament neuroleptique indiqué dans le traitement des bouffées de chaleur de la ménopause. La réévaluation européenne du véralipride a en effet conclu à une balance bénéfice/risque défavorable du fait des risques d’effets indésirables psychiatriques et neurologiques, dont certains potentiellement irréversibles. Le rappel des lots sera effectué le 22 octobre et Agréal ® ne sera en conséquence plus disponible dans les officines à cette date.
Agréal ® (véralipride) est un médicament neuroleptique indiqué dans le traitement des bouffées de chaleur de la ménopause, lorsqu’elles sont invalidantes et altèrent la qualité de vie. En France, il bénéficiait d’une AMM depuis décembre 1979. Il était commercialisé dans 5 autres pays européens (Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg et Portugal). Retiré du marché dès 2005 en Espagne, ce médicament a été maintenu à la vente en France, Italie et Espagne. En 2006, les différences de position observées entre états ont conduit l’Agence européenne du médicament (EMEA) à réévaluer ce produit afin d’adopter une position commune. Cette nouvelle évaluation a conclu à une balance bénéfice/risque défavorable et a conduit l’EMEA à recommander le retrait de l’AMM d’Agréal ® dans toute l’Europe.
Le retrait de l’AMM sera effectif à compter du 24 octobre 2007. Cependant, la spécialité Agréal ® sera disponible dans les officines jusqu’au 22 octobre 2007, date à laquelle sera effectué le rappel des lots. Source : Communiqué de l’Afssaps du 15 octobre 2007Click Here: cheap sydney roosters jersey