Alors que le vaccin contre la grippe est disponible depuis le 28 septembre 2007, l’épidémie s’annonce “relativement forte“. Pas moins de 4 millions de cas sont attendus pour cette saison, soit deux fois plus que l’an passé. Raison de plus pour se faire vacciner !
Le vaccin contre la grippe est disponible en pharmacie depuis le 28 septembre. Cette arme ne sera pas de trop cette année, car l’épidémie s’annonce redoutable !
Une épidémie de grippe de grande ampleur
Le réseau Sentinelles-Inserm regroupe pas moins de 1 260 médecins généralistes bénévoles et volontaires répartis sur toute. Les données qu’ils accumulent chaque année permet de juger de l’importance des différentes épidémies dont la grippe. S’appuyant sur ces données de terrain, des modèles peuvent prévoir l’ampleur de l’épidémie à venir. Cette année, des facteurs climatiques à l’échelle planétaire comme El Nino sont même pris en compte. Et les résultats qui sont sortis de cette moulinette ont cette année de quoi inquiéter. En dehors de la survenue éventuelle d’une pandémie, la souche du virus grippal A devrait sévir en France et entraîner “ 4 millions de cas avec une fourchette allant de 3,2 à 4,7 millions, soit une épidémie relativement forte“.
Pour mémoire, l’épidémie de l’an passé avait été tardive et nettement moins virulente avec “seulement“ 2,1 millions de cas observés (les modèles toujours aussi précis avaient alors prédit 2,2 millions de cas).
Le vaccin est disponible en pharmacie
Le vaccin contre la grippe est arrivé dans les pharmacies le 28 septembre. Une fois administré, il faut 15 jours avant qu’il ne devienne efficace. Dès maintenant, l’Assurance maladie a envoyé une lettre à toutes les personnes pour qui ce vaccin est remboursé. Il s’agit des personnes chez qui le virus de la grippe peut potentiellement entraîner des complications sévères, en particulier celles atteintes de :
– Diabète de type 1 et 2 ;
– Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves ;
– Insuffisance respiratoire chronique grave ;
– Accident vasculaire cérébral invalidant ;
– Forme grave des affections neurologiques et musculaires, épilepsie grave ;
– Déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infection par le VIH ;
– Néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitif ;
– Hémoglobinopathies, hémolyses chroniques constitutionnelles et acquises sévères ;
– Mucoviscidose ;
– Asthme et bronchopneumopathie chronique obstructive ;
– Les enfants et adolescents (de 6 mois à 18 ans) dont l’état de santé nécessite un traitement prolongé par l’acide acétylsalicylique (essentiellement pour syndrome de Kawasaki compliqué et arthrite chronique juvénile) ;
– Les personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen ou long séjour, quel que soit leur âge.
Malgré les campagnes d’informations, la couverture vaccinale reste insuffisante. On compte toujours en moyenne 1 décès pour 1 000 personnes infectées.
Une couverture insuffisante, en particulier chez les asthmatiques
En février 2007, 24 % des Français se sont fait vacciner lors de la campagne anti-grippale 2006-2007. Ce taux de couverture vaccinale2 reste stable par rapport à la saison précédente. Les plus de 65 ans représentent le groupe le mieux vacciné avec un taux de 68 %. Les résultats montrent cependant que près d’un quart de cette tranche d’âge n’est toujours pas vacciné et qu’il faut donc poursuivre les efforts pour atteindre l’objectif de 75 % fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Mais cette année, l’enquête révèle que les personnes asthmatiques n’ont été que 32 % à se faire vacciner malgré les nouvelles recommandations. Ce manque de couverture vaccinale est particulièrement important chez les moins de 65 ans avec seulement 24 % des asthmatiques qui ont fait l’objet d’une vaccination au cours de la saison 2006-2007 et chez les enfants, avec seulement 14 % des asthmatiques de moins de 15 ans qui ont été vaccinés !
David Bême
1 – Sentiweb Hebdo n°2007s38-24/09/2007
2 – Baromètre annuel sur la couverture vaccinale des Français, la nouvelle enquête menée par TNS Healthcare pour le GEIGClick Here: st kilda saints guernsey 2019