Quelques jours après une première information, les autorités sanitaires lancent un nouvelle alerte concernant des dentifrices contenant du diéthylène glycol (DEG). A la suite de contrôles, ce composé a été retrouvé dans des dentifrices commercialisés en France sous la marque TOOTHPASTE NEW 4U. Il est demandé aux consommateurs qui auraient en leur possession le dentifrice TOOTHPASTE NEW 4U de ne pas l’utiliser et de le jeter. Le 2 août, l’Afssaps a mis en place une plate-forme téléphonique pour répondre aux questions des consommateurs. Info’Ministère est accessible du lundi au samedi au 0820 03 33 33 (0,12 euro/mn), de 9h à 19h.
Ce dentifrice TOOTHPASTE NEW 4U (emballage de couleur bleue écriture blanche, d’une contenance de 85 ml) est fabriqué en Chine pour le compte de la société MAX BRANDS MARKETING BV localisée en Hollande. A la suite de l’intervention de la DGCCRF, l’importateur et le distributeur de ce dentifrice ont décidé de retirer le produit du marché.
En outre, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a engagé la procédure visant à interdire notamment la fabrication, la commercialisation et la distribution à titre gratuit de dentifrices auxquels du DEG a été incorporé.
En cas d’ingestion accidentelle par un jeune enfant, en particulier de moins de 4 ans, d’une quantité importante de ce dentifrice correspondant à quatre fois celle utilisée pour un brossage habituel de dents, l’Afssaps recommande aux consommateurs de contacter le centre anti-poison régional.Source : Communiqué conjoint de l’Afssaps et de la DGCCRF du 1er août 2007Click Here: Cheap France Rugby Jersey