News

Valentine Sled : « je ne cherche pas à ressembler à tout prix à ma mère, ce n'est pas mon but »

Valentine, la fille de Sophie Davant et Pierre Sled, passionnée de gastronomie depuis toujours, se lance à son tour sous le feu médiatique. Avec la bénédiction de l’animatrice. Confidences à deux voix.

« La convivialité, le plaisir d’être tous ensemble et de partager un bon moment autour d’un repas a toujours été un fil conducteur chez nous. Mes parents (Sophie Davant et Pierre Sled, ndlr) ont le goût des bonnes choses », affirme d’emblée Valentine, 25 ans et un tempérament aux petits oignons. La cuisine est ici une affaire de famille qui se transmet de génération en génération et dont la fille de l’animatrice d’Affaire conclue (France 2) perpétue la tradition en lançant aujourd’hui son propre site : Sled & poivre. Un blog à son image, simple et chaleureux, où elle partage recettes, bons plans et adresses. Son but ? Devenir journaliste culinaire indépendante. Loin de l’univers de papa et maman. « Ce n’était pas intentionnel, il n’y a pas eu de réflexion dans ce sens, mais ce blog me permet de m’épanouir dans un domaine qui m’est propre. »

Un bon point aux yeux de sa mère. « Je suis fière de constater qu’elle n’est pas passive et qu’elle se donne les moyens de réussir dans ce qu’elle entreprend, nous confie Sophie Davant. Je n’ai pas essayé de la dissuader d’exercer le même métier que moi, mais je l’ai éclairée sur les écueils. C’est plus difficile pour des enfants de gens connus parce qu’ils doivent s’imposer pour se faire un prénom. »

View this post on Instagram

A post shared by Valentine Sled (@sledetpoivre)

Un long chemin qui remonte à l’enfance pour Valentine : « A l’école, on m’a un peu embêtée, mais ce n’est jamais allé très loin. J’ai entendu des réflexions telles que : « Elle se prend pour une fille de star », des méchancetés gratuites, mais je n’ai jamais eu de gros ennuis. Du coup, je me mettais en retrait. » Les années ont passé et son caractère s’est finalement affirmé. Le déclic ? La fac, où Valentine assume enfin son pedigree. Tout comme son frère Nicolas, de deux ans son aîné, journaliste également.

Nos métiers les exposaient

« C’est difficile parce qu’ils ont été otages de notre exposition médiatique malgré nous, mais on a toujours veillé à ce qu’ils le vivent le mieux possible. Nos métiers les exposaient, c’est vrai, mais ils ont également pu avoir accès à des tas de choses qui les ont ouverts et leur ont permis de se créer leur personnalité. » Et des tempéraments de feu, au sein d’un foyer où le rire guérit de tout. « J’aime bien me moquer de ma mère, confie Valentine, c’est un peu mon fonds de commerce et elle est très cliente ! Elle dit que ça l’énerve mais elle adore ça. » Sophie Davant confirme : « Je ne me prends pas du tout au sérieux, je suis le premier sujet de moqueries de mes enfants. C’est important, ça permet de relativiser. »

Click Here: new arrivals backpacks

Le divorce de Sophie avec Pierre Sled, en 2012, n’a pas détruit cette belle harmonie familiale. « J’avais 15 ans, se souvient Valentine. On n’a pas assisté à beaucoup de disputes, ils ont décidé de se séparer avant de se déchirer, ce qui nous a préservés. On n’en a pas vraiment souffert car on a continué à se voir tous les quatre, même si notre père n’habitait plus avec nous. » Pierre Sled réside désormais à Rome, mais il reste au contact. « Il s’informe, on s’appelle beaucoup, on s’envoie des messages très souvent, explique la jeune femme. J’ai une vraie relation de fille à papa. Mon père, c’est un peu mon héros. »

J’ai envie d’être moi

Tout comme elle a noué une relation fusionnelle avec sa mère, même si elle possède désormais son petit cocon. « Ce n’est pas une maman copine, mais je lui parle de tout, librement. Elle a un avis bienveillant, toujours dans mon intérêt. » Avec son blog, Valentine avance désormais à son rythme. Selon son calendrier. Ouverte aux conseils. Et fière de son patronyme, sans pour autant le revendiquer. « Ma mère est un modèle, mais je ne cherche pas à lui ressembler à tout prix, ce n’est pas mon but. J’ai envie d’être moi. » Un pas de géant vers l’âge adulte.

Crédits photos : Best Image

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *