Agnès Varda donnait ce jeudi une conférence de presse à la fondation Cartier pour présenter le coffret “Tout(e) Varda”, soit l’intégrale de son oeuvre en DVD, à paraître le 21 novembre.
“Logiquement, si vous voulez tout voir, vous en avez pour 3 ou 4 mois !” Avec le mélange charmant de désinvolture et de pragmatisme qu’on lui connait, Agnès Varda présentait ce mardi, lors d’une conférence de presse à la Fondation Cartier, le coffret DVD renfermant l’intégrale de son oeuvre. Pour imposant qu’il soit, l’objet ne saurait être présenté comme une “somme“, un terme que la réalisatrice juge un peu… assommant. Mais si on fait les comptes, on se retrouve tout de même avec 22 DVD, déployant les nombreuses facettes d’une femme qui s’est toujours démultipliée (et pour l’addition, ça fera 120 euros) : “Il ne fallait pas faire la coquette, il y a même des films que je n’aime pas du tout.“
Le copieux coffret, malicieusement baptisé “Tout(e) Varda”, contient ainsi des courts et des longs métrages, des documentaires et des fictions, avec des stars (Deneuve, Birkin, et même De Niro) et des anonymes. S’y côtoient oeuvres bien connues (Sans toit ni loi, Les Plages d’Agnès…) et films introuvables, comme “Nausicaa”, long métrage qu’on croyait englouti pour cause de censure (il a été tourné suite au putsch des Colonels en Grèce), et qui refait surface aujourd’hui, dans une version fragmentaire d’1h30. Si elle se met volontiers en scène, Agnès Varda parle aussi évidemment sans cesse du monde qui l’entoure. Elle le rappelait d’ailleurs au début de sa conférence de presse : “A chaque fois qu’on fait quelque chose sur soi-même, c’est une occasion de parler des autres.“
Au chapitre des curiosités, on découvrira une irrésistible pub des 70’s, tournée façon Jacques Demy, pour inciter les femmes à participer aux réunions Tupperware (!) et des scènes de films avortés, comme “La Mélangite” ou “Christmas Carole” avec un Gérard Depardieu âgé d’à peine 18 ans, barbu “et assez mince, je dois dire“. De ses débuts de photographe au TNP à ses récents travaux de “visual artist“, “Tout(e) Varda” reflète la curiosité tous azimuts de la cinéaste-glaneuse. Echappant à toute chapelle, Varda a de ce fait été sans doute un brin sous-estimée par rapport à ses demi-frères de la Nouvelle vague ou même à son âme soeur Demy. Cette intégrale rend justice à celle qui lance aujourd’hui sans fausse modestie, en désignant sa “boite” : “Parfois, j’ai l’impression que je ne fais rien, mais là, il y a la preuve que j’ai travaillé !“
Julien Dokhan
Le Coffret “Tout(e) Varda” (Arte/Cinétamaris) sera disponible le 21 novembre 2012
Click Here: cheap wests tigers jersey
Notre interview avec Agnès Varda en 2008, à l’occasion de la sortie des plages d’Agnès (pour la 2ème partie, cliquez ici)