News

César 2018 – 6 choses à savoir sur les nominations

La révélation des nominations à la prochaine cérémonie des César, qui se déroulera le 2 mars prochain, a réservé son lot de surprises, d’injustices, de croustillant.

– deux grands favoris s’affrontent : 120 battements par minute et Au-revoir là-haut ! Chacun a recueilli 13 nominations, un record jamais dépassé mais déjà atteint par Subway, Cyrano de Bergerac, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Un prophète, Polisse ou encore Camille redouble. A noter que le jeune Nahuel Pérez Biscayart est à l’affiche des deux longs-métrages mais qu’il a été sélectionné dans la catégorie meilleur espoir masculin pour son rôle dans 120 battements par minute.

une soirée riche en émotions pour Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg : le couple sera présent salle Pleyel le 2 mars et aura l’occasion de vibrer à plusieurs reprises puisque Charlotte Gainsbourg est nommée dans la catégorie Meilleure actrice pour son rôle dans La promesse de l’aube, et qu’Yvan Attal, réalisateur du Brio, retenu dans la catégorie meilleur film, soutiendra Camélia Jordana, sélectionnée dans les révélations féminines, ainsi que Daniel Auteuil qui tentera de décrocher son troisième César de meilleur acteur.

les César à l’heure d’ibère. Penélope Cruz recevra un César d’honneur pendant la soirée. L’Académie a en effet décidé de célébrer l’une des plus grandes actrices espagnoles, qui a déjà tourné cinq fois avec Pedro Almodovar et qui sait s’illustrer à la fois dans les blockbusters que dans les films d’auteur.

– les grands oubliés: comme chaque année, des grands noms brillent par leur absence car non retenus par l’Académie. Ainsi, Rodin n’apparaît pas une seule fois, pas même dans la catégorie meilleur acteur où aurait pu figurer Vincent Lindon, ni L’amant double de François Ozon, ni Les fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin. Pas de Catherine Deneuve (Tout nous sépare), de Marion Cotillard (Rock’n roll) ou de Nathalie Baye (Les gardiennes), ni de Pierre Niney (La promesse de l’aube) ou de Vincent Cassel (Gauguin). Rien non plus pour Valérian et la cité des 1000 planètes qui aurait largement mérité sa place pour ses costumes et ses décors.

– le froid puis le chaud pour Doria Tillier :Nicolas Bedos s’était ému en novembre que l’Académie n’ait pas retenu Doria Tillier dans la catégorie Révélation pour son rôle dans Mr et Mme Adelman, qu’il a réalisé. Il aurait mieux fait de se taire et les César ne se sont pas montrés rancuniers puisqu‘ils ont nommé l’ancienne miss-météo de Canal+ dans la catégorie Meilleure actrice. Ouf !

les César se dérident. Pour la première fois, sans doute pour atténuer les critiques qui chaque année regrettent que les César récompensent des films qui n’ont pas forcément été vus par le plus grand nombre et ignorent les comédies, genre ultra-populaire, l’Académie a créé un prix du public qui primera le film qui a fait le plus grand nombre d’entrées en salles en 2017, à savoir Raid Dingue de Dany Boon, et ses 4,6 millions de tickets vendus.

Crédits photos : SIPA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *