Mardi, un site communautaire a mis en avant une vidéo de 2011 montrant un Coréen interpréter une de ses compositions qui n’est pas sans rappeler l’air de Get Lucky, le titre phare du dernier album de Daft Punk. Certains crient déjà au plagiat.
Après nous avoir fait danser tout l’été avec son tube Get Lucky, Daft Punk se retrouve au centre d’une polémique pour un éventuel plagiat. La controverse est partie du site communautaire Reddit sur lequel des internautes ont révélé une vidéo trouvée sur Youtube. On y voit Zack Kim, un musicien coréen de 30 ans, jouer un morceau à la guitare et qui n’est pas sans rappeler la mélodie de Get Lucky. La chanson s’intitule Robot Dance (ça ne s’invente pas) et date de 2011.
Click Here: Japan Rugby Shop
Il n’en fallait pas plus pour que certains crient au plagiat. Heureusement pour les Daft Punk, qui ne se sont pas encore exprimés sur le sujet, ils peuvent compter sur d’ardents défenseurs comme cette directrice du département de composition du Berklee College of Music de Boston. Bonnie Hayes, citée par l’édition américaine de Métro, affirme que «le tempo est proche, mais la structure rythmique est différente». Elle élargit même le débat: «Ces deux dernières années, des milliers de chansons ont la même progression sur les cordes. Malheureusement, elle ne sont pas concernées par les droits d’auteur».
Pas facile de distinguer ce qui relève du plagiat ou du sample (reprise d’un thème musical d’une chanson très connue, technique fréquemment utilisée dans le rap). Mais si la fraude est reconnue, Daft Punk pourrait se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 300000 euros. Le duo français, qui vient de sortir son deuxième single Lose yourself to dance, pourra se consoler en regardant les chiffres de vente de Get Lucky, qui n’ont cessé de battre des records depuis la sortie du titre au printemps dernier.
En attendant, nous vous proposons la vidéo de Robot Dance, de Zack Kim, afin que vous vous fassiez votre propre avis sur la question.