Alors que sa succession agite de plus en plus les esprits, outre-Manche, la reine Elizabeth II, agée de 92 ans, a déjà tout prévu concernant le jour où la famille royale devra lui dire adieu. Un sens du devoir qui l’honore…
Chez les Windsor, tout est une question d’organisation. Et de respect des traditions. Ainsi, les funérailles et l’enterrement de la reine Elizabeth II, 92 ans, ont déjà été planifiés à la minute et au détail près. Le scénario “London Bridge is down” – nom de code du jour funeste –a été supervisé par le bureau du Lord Chambellan et approuvé par Sa Majesté.
Une fois par an, des exercices de répétition ont lieu, mobilisant les assistants du Palais. La reine n’y participe pas, trouvant l’exercice trop lugubre. “La dernière chose qu’ils aient envie de faire est de s’impliquer dans les préparatifs de leurs funérailles”, confirme un proche collaborateur de la souveraine et de son vaillant époux Philip, dans le livre Elizabeth The Queen de Sally Bedell Smith.
Pour sa cérémonie funéraire, la reine a choisi l’Abbaye de Westminster qu’elle considère comme “l’église la plus importante à ses yeux et pour l’Eglise d’Angleterre.” C’est là-bas que furent organiséesles funérailles de Lady Diana, le 6 septembre 1997, ou encore celles de Queen Mum, le 9 avril 2002, après son décès dans son sommeil à l’âge canonique de 101 ans.
Elizabeth sera ensuite inhumée à Windsor, là où reposent ses parents. Lorsqu’en 2010, au cours d’une interview télévisée, le prince Charles, futur roi d’Angleterre, fut interrogé sur la mort de sa mère, il préféra répondre : “Il vaut mieux ne pas trop y songer. Vous savez, si cela arrive, nous ferons le nécessaire…” God save the Queen…
Crédits photos : Sipapress