Alors que la colère des Gilets jaunes ne faiblit pas, Edouard Philippe aurait célébré son anniversaire samedi 1er décembre. Une petite fête qui n’aurait pas été au goût d’Emmanuel Macron, croit savoir le Canard Enchaîné.
La grogne ne faiblit pas dans les rangs des Gilets jaunes. Les manifestants organisent leur 4e journée de mobilisation samedi 8 décembre, malgré l’annonce du gouvernement mardi 4 décembre de geler la hausse des taxes sur le prix du carburant. Samedi 1er décembre, d’importants dégâts dans toute la France ont été à déplorer, notamment sur les Champs-Elysées – les images chaotiques de l’une des plus belles avenues du monde ont d’ailleurs été diffusées dans le monde entier. Les 1ères et 2e journées de mobilisation, organisées les 17 et 24 novembre, avaient rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes, paralysant tout un pays. Quatre personnes sont mortes depuis le début du mouvement en marge de ces manifestations.
Un contexte explosif pour le gouvernement… ce qui n’aurait pourtant pas empêché son chef de célébrer son anniversaire. C’est du moins ce qu’avance le Canard Enchaîné dans son édition ce mercredi 5 décembre. Edouard Philippe aurait ainsi célébré ses 48 ans, après une “visite au pas de charge“, toujours selon l’hebdomadaire auprès d’agents “d’une compagnie d’intervention de la Préfecture de police qui venaient d’en prendre plein la figure autour de l’Arc de triomphe“, explique encore le palmipède.
“Sitôt celle-ci expédiée, il a filé rejoindre ses invités, laissant en plan son ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et le secrétaire d’Etat Laurent Nunez, qui sont repartis seuls faire le service après-émeutes“, continue le journal, qui relate la réaction acerbe qu’aurait eu le président en apprenant la petite fête d’Edouard Philippe. “Mis au parfum dès son retour d’Argentine, Emmanuel Macron a piqué une colère contre ce ‘branleur’ (sic) de Philippe“, ajoute le Canard Enchaîné. Revenu du G20 le 2 décembre, le chef de l’Etat s’est immédiatement rendu à l’Arc de triomphe pour constater l’ampleur des dégâts.
Ce mercredi, la presse, dont le JDD, se fait l’écho de tensions entre Emmanuel Macron et le Premier ministre – véritable “bouclier” du chef de l’Etat selon un conseiller ministériel au Parisien – exacerbées par le mouvement des Gilets jaunes. Certains s’interrogent même sur l’avenir d’Edouard Philippe à Matignon…
Crédits photos : Eliot Blondet / Pool / Bestimage