France Gall et Claude François ont vécu une relation passionnée entre 1964 et 1967. Des disputes ont régulièrement émaillé la vie du couple, le chanteur étant particulièrement jaloux et possessif vis-à-vis de sa compagne.
Avant de rencontrer le grand amour de sa vie, Michel Berger, France Gall a connu d’autres hommes et vécu des histoires passionnées. Agée de seulement 17 ans, la chanteuse fait la connaissance de Claude François en 1964. Une histoire d’amour compliquée à vivre pour la jeune femme, tant le chanteur d’Alexandrie Alexandra se montre jaloux. En mars 1965, France Gall remporte le prix de l’Eurovision avec le titre Poupée de cire, poupée de son. Dans les coulisses elle s’empresse d’appeler son homme pour lui annoncer l’heureuse nouvelle, mais c’est la douche froide.“Tu as chanté faux, tu as été nulle !… Puisque c’est comme ça, c’est fini entre nous !” lui annonce sèchement Claude François avant de raccrocher. Bouleversée, anéantie, la jeune femme ne profitera pas de sa victoire. Une violente dispute qui n’est pas la première et qui sera loin d’être la dernière.Tout au long de leur histoire, les deux amoureux se sont écharpés de nombreuses fois avant de se réconcilier. Une relation conflictuelle qui aurait pu très mal tourner.
Dans sa biographie consacrée à la chanteuse France Gall, Des amours, des chansons et des larmes, Alain Wodrascka confie cette anecdote au sujet de France Gall – un moment qui aurait bien pu lui coûter la vie. “Pendant les tournées d’été, ils vivent leur séparation comme un déchirement, d’autant que Claude François n’accepte pas l’idée que son amante, dont il a fait sa propriété personnelle, soit en son absence entourée d’admirateurs qui sont à ses yeux des rivaux aussi bien professionnels que sentimentaux. Cédant de nouveau à ses caprices, France loue un avion privé qui lui permet de le rejoindre à tout moment. Or, un jour de mauvais temps, l’appareil doit atterrir en catastrophe dans un champ, avant d’être détruit par les flammes. Par miracle, la chanteuse s’en sort, indemne, mais gardera de cette mésaventure une compréhensible aérophobie”. France Gall finira par quitter Claude François en 1967. Une rupture douloureuse qui inspirera au chanteur le tube Comme d’habitude.
Crédits photos : Sipa