News

Infection de l’oreille : un coton-tige était coincé dans son oreille

Un Anglais de 31 ans a été admis à l’hôpital à cause d’une otite externe nécrosante grave. L’homme souffrait de son oreille gauche mais aussi de plusieurs dérèglements neurologiques, comme des difficultés à se souvenir des noms, peu de temps avant son admission aux urgences. Après analyses, les médecins se sont aperçus qu’il avait un morceau de coton-tige coincé dans l’oreille.

Sommaire

  1. La cause de l’infection
  2. Qu’est-ce qu’une otite externe nécrosante ?
  3. Une rémission plutôt rapide après traitement

La cause de l’infectionC’est après s’être évanoui que l’homme a été admis aux urgences de l’hôpital universitaire de Conventry and Warwickshire. Il souffrait depuis plusieurs années d’une infection de l’oreille gauche, pour laquelle il était traité sans succès. En procédant à un scanner, les médecins ont découvert des abcès au niveau de la boîte crânienne.

Un examen poussé de l’intérieur de l’oreille a révélé un morceau de coton-tige recouvert de cérumen. Il est difficile de savoir depuis combien de temps ce corps étranger était présent dans l’oreille du patient, mais il a provoqué une

otite externe nécrosante. Le patient se plaignait de troubles auditifs depuis environ 5 ans.Qu’est-ce qu’une otite externe nécrosante ?C’est une infection, causée par une bactérie, qui se développe dans les tissus mous du canal auditif externe. Elle peut s’étendre aux os environnants et à la boîte crânienne. Dans le cas du patient de l’hôpital de Coventry and Warwickshire, les tissus de la boîte crânienne ont été infectés.Une rémission plutôt rapide après traitementAprès avoir purgé l’oreille du morceau de coton et traité le patient par des antibiotiques en intraveineuse, un scanner a révélé une diminution des abcès en 6 jours. Dix semaines plus tard, il avait retrouvé l’ensemble de ses fonctions neurologiques et auditives.Dans le rapport du BMJ Case Report sur le sujet, les médecins reconnaissent que le cas de ce patient est particulier mais alertent sur l’usage des cotons-tiges. En effet, le rapport explique que ces morceaux de coton sont impliqués dans de nombreuses infections, mêmes bénignes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *