News

Jean-Louis Foulquier est mort, les Francofolies sont en deuil

Jean-Louis Foulquier est mort mardi à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie. Producteur, animateur de radio, ce passionné de chanson française avait créé en 1985 le festival des Francofolies de La Rochelle, sa ville d’origine.

C’est une voix qui vient de s’éteindre, une personnalité incontournable de la chanson française. Jean-Louis Foulquier est mort mardi des suites d’une longue maladie. Il avait 70 ans. C’est France Inter qui a annoncé la nouvelle, une radio pour laquelle il a travaillé pendant près de 40 ans. Il y a animé des émissions comme Studio de nuit, Saltimbanque, Y a d’la chanson dans l’air, Pollen, Les copains d’abord, dans lesquelles il a défendu la variété française, y invitant des artistes confirmés comme de jeunes talents.

Né en 1943 à La Rochelle, Jean-Louis Foulquier est tombé dans la musique tout jeune. À l’adolescence, ce passionné de Léo Ferré monte à Paris pour devenir chanteur. En même temps qu’il se produit dans des cabarets, il devient standardiste à la Maison de la radio. Il a 22 ans. Deux ans plus tard, il choisit définitivement la radio et abandonne la chanson. Du moins comme interprète. Car tout au long de sa carrière il n’aura de cesse de la mettre à l’honneur.

Au point de créer un festival, Les Francofolies, en 1985. Le nom lui est venu un matin, comme il l’a raconté à l’AFP en 2009. Alors qu’il écoute la radio en se rasant, un journaliste dit «francofolie» au lieu de «francophonie». La première édition met à l’affiche Francis Lalanne, Jacques Higelin, Catherine Lara, Hubert-Félix Thiéfaine, Les Rita Mitsouko, Daniel Lavoie, Diane Tell, Touré Kunda, Diane Dufresne, Zachary Richard. En trente ans, tous les grands noms de la chanson française sont passés par les Francos.

Jean-Louis Foulquier s’est retiré en 2004, à l’issue des vingt ans des Francofolies. En 2008, il quitte France Inter. Malgré deux infarctus, il ne reste pas totalement inactif. Il se consacre à diverses activités artistiques et se plait à faire l’acteur dans une quarantaine de films et de téléfilms.Aurélie Filippetti a salué la mémoire de «l’une des grandes voix» de France Inter rappelant que le festival des Francofolies «a poursuivi depuis son origine l’ambition de son fondateur, et animateur infatigable, de faire découvrir et partager au plus grand nombre le meilleur de la chanson française, des jeunes artistes aux plus confirmés».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *