Une étude menée par des scientifiques de l’Oregon Health & Science University (OHSU)a permis, grâce à l’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM), de détecter des signes de syndrome d’alcoolisation foetale in utéro chez des macaques. Cela représente un espoir de traitement précoce de ce syndrome aux conséquences graves.
Sommaire
- Prévenir les risques grâce à l’IRM
- Zéro alcool pendant la grossesse
En France, la consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental d’origine non génétique chez l’enfant. Le
syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) toucherait 1 naissance sur 1 000 et peu avoir des conséquences graves sur la santé du bébé :
- Des malformations cranio-faciales ;
- Un retard de croissance in-utéro et postnatal ;
- Des atteintes du système nerveux central : entraînant des handicaps comportementaux et cognitifs.
Prévenir les risques grâce à l’IRMCette étude a mis en avant les effets délétères précoces de l’alcool sur le foetus, grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) sur le foetus de macaques.Afin d’évaluer l’impact d’une forte consommation d’alcool sur le foetus, les chercheurs ont étudié un groupe de macaques femelles. 14 d’entre-elles ont été soumises à l’équivalent de 6 verres d’alcool par jour chez l’humain, tandis que 14 autres sont restées sobres. L’IRM a révélé un développement du cerveau foetal différent chez les femelles soumises à la consommation d’alcool, au début du 3ème trimestre de grossesse. Cette étude évoque la possibilité de détecter le SAF de façon précoce. Elle permettra également aux scientifiques de réaliser une cartographie du cerveau du foetus.Zéro alcool pendant la grossesseLes autorités de santé recommandent :
“zéro alcool pendant la grossesse”. En effet, l’alcool est capable de traverser le placenta, pour passer de la circulation sanguine de la mère à celle de l’enfant. Ainsi, quand une femme enceinte absorbe de l’alcool, le sang du bébé va en contenir autant.Actuellement, il n’y a aucune dose minimale d’alcool connue pour fixer un seuil de risque pour le développement du bébé (en deçà de laquelle l’alcool serait sans danger pour le fœtus). Un verre occasionnel pourrait donc nuire à sa santé.
Les effets de l’alcool sur le fœtus sont particulièrement néfastes sur son système nerveux central. Alors, vin, bière, alcool fort… Quel qu’il soit, l’alcool est un danger qu’il convient de bannir pendant toute la durée de la grossesse. Pour les femmes en difficulté avec l’alcool, rappelons qu’il existe un dispositif d’aide à distance :
Alcool Info Service. Aussi, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue, médecin ou sage-femme qui seront à même de vous guider et de vous aider.