En dépit des règles élémentaires d’hygiène, plus ou moins suivies, nos cuisines seraient malgré tout le siège d’une véritable prolifération bactérienne. C’est du moins la conclusion d’une étude suisse qui met en évidence la contamination des planches à découper par des bactéries résistantes de type E. Coli.
Découper des volailles sur une planche à découper les exposerait à une contamination bactérienne.
Alors même que de nombreux professionnels de la santé s’inquiètent de l’
antibiorésistance et de ses conséquences pour le traitement de nombreux maladies, il semblerait que les bactéries, résistantes de surcroît, continuent à proliférer. Chaîne alimentaire et contamination bactérienne
Longtemps, seules les infections nosocomiales étaient pointées du doigt. Alors pour mieux déterminer l’influence de contamination via la chaine alimentaire, des chercheurs suisses ont analysé la composition microbienne (uniquement les bactéries résistantes de type ESBL) de certains éléments culinaires.
Pour ce faire, ils ont analysé 298 planches à découper, 154 provenant du CHU de Bâle et 144 autres provenant de cuisines privées (en France, Suisse et Allemagne).
Au final, ils ont trouvé des traces d’Escherichia coli résistantes sur 10 planches hospitalières parmi les 154 et 5 sur les 144 planches “domestiques“. En analysant le type d’aliment découpé sur les planches en question, il s’est avéré que seules les découpes de volaille entraînaient la contamination des planches par E. Coli. Aucun autre type de viande ou d’aliment ne provoquait cet effet.
Les chercheurs ont donc ensuite voulu analyser les gants portés par le personnel hospitalier après manipulation de volaille crue : résultat, la moitié de l’échantillon (10 paires sur 20) était elle aussi contaminés par E. Coli.
Chez l’homme, une contamination par une bactérie de type Coli résistante peut provoquer des symptômes tels que douleurs abdominales, diarrhées, etc.Respecter les règles d’hygièneAu final, les chercheurs rappellent donc qu’il est indispensable de respecter les règles alimentaires d’hygiène (lavage des mains avant et après manipulation de la nourriture) mais aussi de porter une attention toute particulière aux planches à découper et ustensiles servant à la découpe de volailles. Il convient donc de les nettoyer convenablement après usage, de ne pas réutiliser les couteaux pour d’autres types d’aliments et encore et toujours, bien se laver les mains bien sûr ! D’autant que très récemment, l’UFC-Que Choisir a mis en évidence la présence de
bactéries résistantes à un ou plusieurs antibiotiques dans les volailles vendues dans le commerce.Yamina SaïdjSource :
Extended-Spectrum β-Lactamase (ESBL)–Producing Enterobacteriaceae: A Threat from the Kitchen, S. Tschudin-Sutter and al, Infection Control and Hospital Epidemiology, edition mai 2014Click Here: cheap sydney roosters jersey