Le soleil compte de très nombreux adeptes en cespériodes estivales. Mais même si vous avezl’impression de recharger vos batteries après quelquesheures de bronzage, ne négligez pas les dangers desrayonnements ultraviolets ! A ce sujet, l’Organisationmondiale de la santé (OMS) vient de publier un guidepratique sur l’indice du rayonnement UV total.
Le but est de diminuer le risque de cataracte et de cancer de lapeau, deux graves problèmes de santé publique. Selonl’organisme international, “on constate chaque annéedans le monde entre 2 et 3 millions de cas de cancerscutanés autres que des mélanomes et au moins 132 000mélanomes malins (…). L’exposition au soleil pourraitaussi être à l’origine de 2 millions de cas decécité dus à des cataractes dans le monde. Enoutre, les rayonnements UV pourraient affaiblir la fonctionimmunitaire, ce qui renforcerait le risque infectieux et limiteraitl’efficacité des programmes de vaccination“.
Intersun, le projet mondial de l’OMS sur les UV propose unnouveau concept de communication pour harmoniser les informationssur l’indice et améliorer son utilisation comme outiléducatif : les valeurs de l’indice sont classéesentre différentes catégories d’exposition – faible,modérée, forte, très forte et extrême -auxquelles on a attribué un code couleur.
Au final, rien de bien neuf sous le soleil… mais iln’est pas inutile de rappeler quelques recommandations de bonsens pour ne pas mettre votre santé en péril : porterune chemise, un chapeau, des lunettes de soleil, utiliser descrèmes solaires et rester à l’ombre pendant lesquelques heures de milieu de journée. Pour en savoir plus,découvrez comment vous protéger en fonction del’index UV de votre région.
Source : communiqué de l’OMS (OMS 60)du 23 juillet 2002