News

Maurice Béjart plus près des étoiles

Il aura marqué de son empreinte la scène française. Le chorégraphe Maurice Béjart s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi 22 novembre à l’âge de 80 ans, à Lausanne.
Il avait la volonté de moderniser et de démocratiser la danse. Maurice Béjart a voué sa vie et sa carrière à cet art, qu’il savait tant révolutionner.
1955 : première création et premier choc. Sur une musique avant-gardiste de Pierre Henry et Pierre Schaeffer, le jeune marseillais bouleverse le monde de la danse. Dès lors, le visage de cet homme aux sourcils en forme d’accents circonflexes et à la barbe pointue, s’inscrit dans la mémoire collective.
Plus doué pour la mise en scène que pour la danse, Maurice Béjart s’est attelé à faire de la danse moderne, un art populaire. Il a imaginé de nombreuses chorégraphies empruntes de mélanges culturels, inspirés de ses différentes formations et voyages.
Le chorégraphe aura fait danser les plus grands au cours de sa carrière. Une carrière très prolifique puisqu’il aura mis en scène pas moins de 250 chorégraphies en 50 ans. Aujourd’hui, l’ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris, Patrick Dupond, qui a dansé pour Béjart confie “tout lui devoir. Un jour ou l’autre on perd son père et une partie de soi-même. C’est ce qui m’arrive aujourd’hui avec la disparition de Maurice Béjart, qui laissera une lumière indélébile“.
L’homme s’est éteint en Suisse où il dirigeait depuis 1987 le Béjart Ballet Lausanne. La légende brille désormais aux côtés des stars.Click Here: New Zealand rugby store

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *