News

Nouvel incident radiologique à Strasbourg

Quatre patients traités au CHU de Hautepierre à Strasbourg ont subi des effets indésirables, suite à un traitement de radiologie interventionnelle effectué à l’aide de la même machine. Ils ont subi une perte de cheveux localisée et/ou des rougeurs de la peau d’intensité inhabituelle.

Le 20 mars 2009, l’Autorité de Sécurité Nucléaire (ASN) a été informée par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg de l’existence de ces 4 patients. En conséquence, la division de Strasbourg de l’ASN a procédé le 23 mars à une inspection de l’appareil impliqué. L’utilisation de ce dernier est désormais limitée aux urgences vitales avec des mesures particulières de suivi de la dose délivrée. Les patients avaient été traités dans le même service de radiologie interventionnelle : cette technique permet au médecin de guider son geste par l’intermédiaire d’un appareil de radiologie. Les rayons utilisés ne sont pas très pénétrants mais les interventions étant de longue durée, les patients sont exposés à de fortes doses au niveau de la peau. La perte de cheveux et/ou des rougeurs cutanées sont des effets indésirables qui peuvent être normalement observés mais qui, dans le cas des patients traités au CHU de Hautepierre, étaient d’intensité anormale.
L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé participe aux investigations visant à déterminer les causes de ces effets indésirables. L’ASN et la Direction Générale de la Santé ont saisi l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire afin de procéder à une reconstitution des doses reçues par les patients et d’analyser les complications éventuelles.
Click Here: cheap nrl jerseysUn pas de plus vers l’amélioration de la sécurité d’utilisation des appareils délivrant des radiations ? Source : note d’information Autorité de Sécurité Nucléaire, 25 mars 2009

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *