Chanteuse du morceau Africa dans les années 80, Rose Laurens est décédée à 65 ans dans la nuit de dimanche à lundi. Elle luttait depuis longtemps contre une maladie.
Elle était une icône des années 80. Rose Laurens, de son vrai nom Rose Podwojny, débute sa carrière en 1972 avec le groupe de rock progressif Sandrose. Sa rencontre avec le compositeur et musicien Jean-Pierre Goussaud est déterminante. C’est avec lui qu’elle signe son premier succès avec la chanson “Survivre” en 1979. Elle est également présente sur la bande originale du film C’est encore loin l’Amérique.
Un an après, elle est choisie par Robert Hossein le rôle de Fantine dans Les Misérables et sort son premier album (Déraisonnable) en 1982, certifié disque d’or. Elle profite de l’immense succès du tube Africa, écoulé à plus d’un million d’exemplaires, pour poursuivre une carrière riche d’une dizaines d’albums et de belles collaborations avec Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman ou Yves Duteil. Ella a récemment co-écrit son dernier album (ADN) avec Pierre Palmade. En 2001, Rose Laurens avait joué dans la comédie musicale de François Valéry, L’Ombre du géant et six ans plus tard, la chanteuse participait également à la tournée RFM Party 80 aux côtés de Lio et Début de soirée.
“Elle vous a fait danser par millions en créant “Africa” et en chantant “Quand tu pars”, et des dizaines d’autres titres. La flamme de Rose Laurens vient de s’éteindre à la suite d’une longue maladie à laquelle elle résistait encore sur la scène du Cabaret Sauvage en 2016“ a annoncé son compagnon Christian Soulié dans un communiqué adressé à l’AFP. En février 2018, Julien Doré avait repris Africa en duo avec Dick Rivers pour les besoins de la sortie de son album acoustique Vous & Moi.
Crédits photos : JLPPA / Bestimage