Difficile de passer à côté de la nouvelle série de Netflix dédiée à la célèbre méthode de rangement de la japonaise Marie Kondo : la méthode “Konmari”. A chaque nouvel épisode, la coach en rangement s’invite dans un foyer pur aider ses habitants à mieux s’organiser et ne plus vivre dans le désordre. En 2012, un étude avait déjà démontré qu’une telle résolution pouvait améliorer notre bien-être au quotidien.
Une télé-réalité sur l’Art du rangement
L’émission “L’Art du rangement” ou “Tidying up” de Marie Kondo, coach en organisation japonaise, invite les abonnés de
Netflix à réorganiser leur intérieur en rangeant, et en triant leurs objets. Sa méthode est simple. Les objets utiles et qui procurent du bonheur doivent être conservés. Ceux qui sont remplis de bons souvenirs, mais inutiles doivent être jetés, à condition de leur dire “merci et adieu”. Enfin, les objets qui ne procurent aucun bien-être voire exaspèrent les habitants doivent être éradiqués.
L’émission est une sorte de télé-réalité : chaque épisode présente une nouvelle mission pour Marie Kondo qui intervient dans un foyer pour aider une famille à réorganiser tout ou partie de son intérieur.
Pourquoi ranger ? Pour augmenter son bien-être. Selon la coach, une maison bien organisée, non encombrée et qui ne contient que des objets procurant de la joie est le secret d’une vie heureuse.Ranger pour augmenter son bien-êtreUne étude menée en 2012 sur des familles de Los Angeles a en effet révélé que gérer les objets du quotidien augmentait sensiblement le taux de cortisol -l’hormone du stress- chez les mères. La psychologue Susan Krauss Whitebourne de l’Université du Massachusset est ainsi convaincue de l’influence de l’environnement sur le bien-être. Selon elle, le désordre serait un bon carburant à l’anxiété et au manque de confiance en soi. Dans la phase de tri, réussir à jeter un objet dont on ne pensait pas pouvoir se séparer serait même un booster d’estime de soi : : “ la maîtrise de l’environnement est extrêmement importante pour notre bien-être. Dans notre société, nous aimons avoir le sentiment de contrôler ce qui nous entoure, et non l’inverse. ». Ces idées rejoignent celles de Marie Kondo. Selon la coach, se débarrasser de certains objets procure un soulagement. En effet, si la plupart des gens accumulent des objets superflus par superstition et par peur de jeter. Il faut, selon elle, dépasser cette peur car ce ne sont pas les objets qui font la loi, mais bien vous-même qui êtes maître-sse de votre vie.Et si bien ranger votre intérieur était votre résolution pour 2019 ? Suivez-le guide ici :