News

Éric Dupond-Moretti retrouve ses talents d’orateur à l’Assemblée

Pour répondre à l’amendement déposé par François Ruffin sur le projet de loi intégrant la protection de l’environnement dans la Constitution, Éric Dupond-Moretti a fait preuve d’éloquence, ce mardi 10 mars à l’Assemblée nationale.

Éric Dupond-Moretti excelle dans l’art oratoire. Preuve en est, l’une de ses dernières prises de parole, applaudie par l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Ce mercredi 10 mars, les députés ont adopté l’article unique du projet de loi intégrant la protection de l’environnement dans la Constitution, a rapporté l’AFP. En plein débat sur le projet de loi climat, le ministre de la Justice s’est adressé à François Ruffin, avec éloquence. Une qualité qu’il doit en partie à sa carrière d’avocat. Pour recontextualiser, l’amendement déposé par les députés de la France insoumise estime que “sur l’intoxication au chlordécone, la justice souhaite appliquer un délai de prescription. Cela reviendrait à priver de justice les Guadeloupéens et Martiniquais qui souffrent de ce poison”. Et d’ajouter qu‘”il parait improbable d’inscrire dans la Constitution la protection de l’environnement, mais de ne pas faire en sorte que les victimes d’empoisonnement puissent avoir justice”.

Pour répondre à ces critiques, Éric Dupond-Moretti n’a pas mâché ses mots. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Respirations, métaphores, silences… le compagnon d’Isabelle Boulay s’est exprimé avec aisance, comme le montre cette séquence partagée sur le compte Twitter du garde des Sceaux. “Vous allez sur une affaire judiciaire en sachant parfaitement que je ne peux pas la commenter. Et comme vous avez choisi de vous arrêter sur cette situation difficile, au fond vous présentez les choses de façon manichéenne comme s’il y avait le gentil que vous êtes, et le méchant qui vous dit : ‘Je ne peux pas répondre à cette question’, que d’ailleurs Monsieur Ruffin, vous m’avez déjà posée”, a-t-il souligné avant de rappeler que si “le garde des Sceaux ne peut pas répondre à cette question, cela ne veut pas dire qu’elle ne le préoccupe pas.” L’ancien avocat a ensuite déclaré : “Ce sont des façons d’utiliser, au fond, les victimes et l’ère victimaire à des fin politiciennes.” Et de lancer : “Vous n’avez pas le monopole de l’émotion. Vous n’êtes pas le seul à vous préoccuper de ces territoires, de cette pollution. Et ça suffit cette position d’utiliser le malheur des autres, au fond pour vous présenter comme une espèce de chevalier blanc, gardien autoproclamé de la morale publique et des misères du monde.”

“Bravo Monsieur le Ministre”

Plusieurs internautes ont salué le discours d’Éric Dupond-Moretti. “Monsieur le Ministre, vous êtes grand ! Merci de relever le niveau du débat public”, “Bravo Dupond-Moretti, excellente façon de remettre en place ces politiques qui surfent en permanence sur le malheur !”, “Bravo, excellent discours, félicitations. Seul le contradictoire obligatoire en France, avec toutes les pièces au dossier à la demande des deux parties pour les parties adverses, peuvent commenter une décision”, lit-on parmi les commentaires publiés sur le réseau social.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Click Here: new zealand all blacks jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *