News

Jacques Brel a bien chanté “Ne me quitte pas” pour son épouse et non pour sa maîtresse

A qui était destinée Ne me quitte pas, sublime titre de Jacques Brel interprété avec brio par son auteur ? Alors que la légende affirmait que la chanson était destinée à son amante Suzanne Gabriello, le biographe de l’artiste apporte une toute autre version…

Ne me quitte pas est sans doute l’une des plus belles chansons d’amour. Le titre, écrit par Jacques Brel et interprété par le chanteur en 1959, a fait l’objet de nombreuses rumeurs. Son illustre auteur jouant à merveille l’amoureux transi, suppliant sa chère et tendre de ne pas l’abandonner, a laissé entendre, selon certains, que la chanson était autobiographique. Jacques Brel l’aurait écrite pour sa maîtresse d’alors, la chanteuse et actrice Suzanne Gabriello, comme un cri de désespoir au moment de leur rupture. Il n’en serait rien.

Selon le biographe du chanteur Stéphane Loisy, qui publie Jacques Brel en 40 chansons, co-écrit par Bruno Brel, neveu de la star, et Baptiste Vignol (éditions Hugo Image), Ne me quitte pas a en réalité été dédiée à… la femme de son auteur. “La chanson était bien destinée à son épouse, ‘Miche, explique l’auteur dans une interview accordée à Nice-matin lundi 23 octobre. Ce titre, Jacques Brel l’a voulu comme une caricature des limites de la déchéance.

Jacques Brel interprète, dans cette chanson, un personnage bien éloigné de ce qu’il était. “Elle n’est pas forcément autobiographique, c’est là que l’on voit d’ailleurs ses qualités d’interprète où il surjoue cet amoureux en peine. Dans la vie, il n’était pas vraiment ce genre, mais plutôt un séducteur qui enchaînait les conquêtes“, clarifie Stéphane Loisy.

Crédits photos : SIPA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *