Les hommages se succèdent à travers la France, ces dernières heures, suite à l’annonce du décès de Jacques Chirac. Alors que des anecdotes remontent à la surface, Gala revient sur la relation privilégiée que le chef de l’Etat entretenait avec le plus célèbre des rockeurs français, Johnny Hallyday.
La triste nouvelle a été annoncée jeudi aux alentours de midi. A l’âge de 86 ans, Jacques Chirac s’est éteint à son domicile du VIe arrondissement parisien. Entouré de sa fille Claude et de sa femme Bernadette au moment de sa mort, l’homme politique qui dirigea la France de 1995 à 2007 n’était plus officiellement apparu en public depuis le mois de novembre 2014. Depuis l’annonce de sa disparition, personnalités politiques, culturelles ou sportives se succèdent à la radio et sur les plateaux de télévision pour évoquer leurs souvenirs du cinquième président de la Ve République. Une voix ne se fait cependant pas entendre. Celle d’un proche intime de Jacques Chirac, Johnny Hallyday, parti trop tôt pour assister au départ de son ami.
Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks
Dans le sport, le cinéma ou la musique, Jacques Chirac aimait les personnes qui faisaient briller la France. Le président appréciait également le rock’n roll. Comment, alors, ne pas s’entendre avec Johnny Hallyday? De son côté, le Taulier, avait un goût prononcé pour les belles choses, grosses cylindrées et voyages en jets privés en tête de liste. Une faiblesse évidente à laquelle une certaine propension à l’évasion fiscale n’a rien arrangé. Le musicien, qui a toujours compris l’importance d’avoir parmi ses proches quelques hommes politiques au bras long, appréciait le soutien de Jacques Chirac. L’ex-maire de Paris, lui, savait l’importance que le chanteur revêtait aux yeux des Français. Ensemble, les deux hommes se seraient donc soutenus, aussi bien face à l’opinion que face au fisc.
La filiation entre les deux hommes s’est faite en partie au travers de Line Renaud. “Marraine” de Johnny Hallyday, la célèbre comédienne entretenait des liens si forts avec Jacques Chirac que celui-ci était allé jusqu’à lui confier sa fille, Claude, durant une période compliquée de sa vie. Avec les années, Chirac et Johnny ont ainsi tissé un lien d’amitié de plus en plus robuste. En 2004, ce sont d’ailleurs le chef de l’Etat et son épouse Bernadette qui ont facilité l’adoption de la jeune Jade par le couple Hallyday.
Crédits photos : BERTRAND RINDOFF PETROFF