En 1996, le film de Danny Boyle Trainpotting connaissait un succès dû en partie à sa bande originale, très brit-pop, vendue comme des petits pains à travers le monde. Et dans la suite, on entendra quoi ?
Souvenez-vous, il y a vingt ans : la bande originale de Trainspotting s’est si bien vendue qu’un deuxième disque était sorti, composé exclusivement de morceaux qui ne faisaient pas partie du film mais qui auraient pu y figurer ! Le premier disque avait une pochette orange, le second une pochette verte. Le succès de la musique de Trainspotting est presque un cas d’école : le phénomène n’était pas uniquement cinématographique, mais également musical puisque ce film de Danny Boyle devenait la seule adaptation sur grand écran de la tendance brit-pop qui gagnait alors le Royaume-Uni.
Vingt ans plus tard, T2 Trainspotting déboule sur les écrans. Faut-il s’attendre au même déferlement d’affection planétaire pour le film et sa musique ? Quoi qu’il en soit, l’équipe de T2 Trainspotting a choisi de rester en grande partie dans les années 1980 / 1990 pour illustrer ce nouvel opus, en modernisant subtilement sa musique pour mieux coller à l’époque. On réservera la meilleure part aux classiques que Renton, Sick Boy, Spud et Begbie ont écoutés pendant leur jeunesse. Voici la liste des morceaux :
Iggy Pop (The Prodigy Remix) – Lust For Life
High Contrast – Shotgun Mouthwash
Wolf Alice – Silk
Young Fathers – Get Up
Frankie Goes To Hollywood – Relax
Underworld, Ewen Bremner – Eventually But (Spud’s Letter To Gail)
Young Fathers – Only God Knows
The Rubberbandits – Dad’s Best Friend
Blondie – Dreaming
Queen – Radio Ga Ga
RUN-DMC, Jason Nevins – It’s Like That
The Clash – (White Man) In The Hammersmith Palais
Young Fathers – Rain Or Shine
Fat White Family – Whitest Boy On The Beach
Underworld – Slow Slippy
On remarque d’une part le retour d’un certain nombre de classiques qui ont fait la renommée de Trainspotting, premier du nom, comme le célèbre Lust For Life d’Iggy Pop ou le groupe électro Underworld, qui avait composé pour le film de 1996 le titre Born Slippy, réemployé et rebaptisé Slow Slippy aujourd’hui.
Berlinale 2017 : Logan et Trainspotting 2 au programme !
Côté jeunes talents, Blur, Pulp et Sleeper ont laissé la place à de nouveaux groupes de la scène britannique actuelle, comme le groupe électro hip-hop Young Fathers, Fat White Family ou encore Wolf Alice dont le titre Silk accompagnait déjà la bande annonce de T2 Trainspotting.
Pour savoir si cette bande originale est à la hauteur de celle qui a participé au phénomène Trainpotting il y a vingt ans, il faudra attendre le 27 janvier 2017 pour sa sortie au format digital, et le 24 février 2017 pour la trouver dans les bacs. Mais attention à ne pas devenir accro !
T2 Trainspotting de Danny Boyle avec Ewan McGregor, Jonny Lee Miller, Ewen Bremner et Robert Carlyle sortira en salles le 1er mars 2017.
La bande-annonce de T2 Trainspotting
T2 Trainspotting Bande-annonce VO