Arrivés pour une dizaine de jours sur le continent africain, le prince Harry, Meghan Markle et leur jeune fils Archie ont été accueillis comme il se doit ce lundi 23 septembre au Cap, la capitale sud-africaine. Un atterrissage en douceur pour le couple qui a débuté aussitôt ses visites officielles, faisant bien comprendre qu’ils n’étaient pas là pour des vacances, mais bien dans le cadre de leurs fonctions royales.
Après un week-end festif à Rome où ils ont célébré le mariage de Misha Nonoo (la meilleure amie de Meghan qui a épousé son compagnon Mikey Hess), les Sussex se sont envolés hier soir, dimanche 22 septembre, pour l’Afrique et ont atterri ce matin à Cape Town, en Afrique du Sud, où ils ont été accueillies comme des stars.
Et pour leur premier Royal Tour en famille, le prince William, sa femme Meghan Markle et leur enfant Archie, 4 mois (arrivé avec un petit bonnet blanc sur la tête), ont décidé de ne pas perdre une seule seconde et ont déjà entamé leur visite officielle d’une dizaine de jours – qui verra le duc de Sussex se rendre dans quatre pays (Afrique du Sud, Botswana, Malawi et l’Angola si cher à sa mère Lady Diana) pendant que son fils et sa femme resteront en Afrique du Sud et principalement au Cap, avant que Harry ne les rejoigne en fin de séjour à Johannesburg.
Mais avant cela, l’arrivée donc, qui s’est tenue ce matin et qui a été digne des plus prestigieux VIP (malgré un petit retard de vol d’environ quarante minutes, lors de ce long courrier effectué avec British Airways). Après avoir laissé le jeune Archie à sa nourrice, le couple Sussex, main dans la main et affichant toute sa tendresse, a été accueilli par des danses traditionnelles ainsi que par une haie d’honneur effectuée par des enfants (des écoles primaires locales) que Meghan s’est empressée de serrer dans ses bras, pour un premier contact ô combien chaleureux et généreux.
En fin de matinée, Harry et Meghan se sont rendus à Nyanga, dans la banlieue du Cap. Surnommée “la capitale du meurtre”, Nyanga affiche le triste bilan d’une personne tuée pour deux cents habitants chaque année, soit un taux de meurtres de 0,5% de la population (trois cents huit meurtres rien qu’en 2018), en faisant l’une des zones les plus meurtrières d’Afrique du Sud.
Inutile de dire que pour se rendre dans cette banlieue dangereuse, le couple Sussex était entouré d’une importante présence policière et d’un grand nombre d’agents de sécurité. Lors de cette escapade, Harry et Meghan ont visité une association dont le but est d’éduquer les enfants à leurs droits, à leur conscience et à leur sécurité, en leur proposant notamment des cours d’autodéfense et des formations d’autonomisation. Ce “bureau de la justice” est une ONG soutenue par le Queen’s Commonwealth Trust, dont Harry est le président et Meghan la vice-présidente. A ce jour, cette initiative soutenue par la Couronne a déjà permis d’aider plus de 35 000 personnes de la région.
Hier soir, un porte-parole du palais de Buckingham avait annoncé: “Leurs Altesses Royales attendent avec impatience leur arrivée en Afrique, lors de leur première visite officielle en tant que famille. Comme vous le savez bien, l’Afrique occupe une place très importante dans le cœur du duc et il a hâte de partager cette passion avec la duchesse et leur fils.” Un voyage – surtout organisé pour des raisons diplomatiques et de lobbying – qui démarre donc sous les meilleurs auspices et que nous vous ferons partager au quotidien.
Crédits photos : Abaca
Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019