News

VIDÉO – L’émouvant appel de Muriel Robin à Emmanuel Macron, elle n’a jamais eu de réponse à sa question

L’engagement de Muriel Robin contre les violences conjugales dépasse largement la fiction et son interprétation de Jacqueline Sauvage sur TF1. Invitée de Vivement Dimanche sur France 2 ce 25 août, l’humoriste a interpellé à sa façon Emmanuel Macron sur ce sujet qui lui tient particulièrement à cœur.

Muriel Robin ne lâchera pas son combat contre les violences faites aux femmes. Et pour le mener à bien, elle n’a pas peur de se confronter au président de la République Emmanuel Macron. Si elle reconnaît qu’il y a eu pendant son début de mandat des avancées, elle juge que ce n’est « vraiment pas à la hauteur du drame ».

« J’ai posé la question lors d’une manifestation à République, j’ai demandé à notre président, pour lui, combien coûtait la vie d’une femme ? Je n’ai pas eu la réponse. Mais j’aimerais bien, parce qu’il semble pour l’instant, qu’elle ne coûte pas très cher », a déploré l’humoriste sur le plateau de Vivement Dimanche sur France 2.

Une incompréhension pour elle, alors qu’on « en est à 91 cadavres », rien que depuis début 2019. « Je pense que là il n’y a pas à regarder, il faut mettre les moyens parce que cette femme ça peut être notre sœur, notre amie, notre cousine, notre voisine, notre mère. Les dégâts sont considérables pour les enfants. Avant de mourir, il y a beaucoup de souffrance, et ces femmes sont abandonnées, c’est de l’abandon pur », a expliqué l’air grave Muriel Robin dans le canapé rouge de Michel Drucker.

Elle avait déjà été reçue par le Premier ministre

Elle reconnaît que le sujet des femmes battues n’est pas le seul sur lequel il faut agir. Elle cite notamment les exemples des paysans ou des policiers qui se suicident, des drames qu’elle estime tout aussi graves. Mais pour celle qui a joué Jacqueline Sauvage sur TF1, en ce qui concerne la lutte contre les violences faites aux femmes « on est au minimum du minimum ».

Au-delà de s’en prendre au président, la comédienne adresse un message de prévention et appelle à porter plainte en cas de situation dangereuse ou à appeler le numéro d’urgence 3919. Ce manque de moyens, Muriel Robin l’avait déjà dénoncé face au Premier ministre Édouard Philippe. Avec la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, il l’avait reçue à Matignon en décembre dernier. Elle avait eu le sentiment d’avoir été écoutée pendant plus d’une heure, mais regrettait déjà qu’aucun budget supplémentaire ne soit débloqué.

Crédits photos : France 2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *